Siegfried a traduit ce tuto de l'anglais ( en moins d'une semaine ! ).
Tout y est expliqué pour faire un bon rpg. Le sujet étant long, il prend 3 posts.
Mes commentaires seront en couleur rouge.
Source:http://saleth-empire.amk.servhome.org/
Bonne lecture.
Citation:
LE GUIDE ULTIME POUR FAIRE UN BON RPG FANTASYHappy
Tutorial de Magus Masque (pookie_laroue@hotmail.com)
Traduit par Siegfried
INTRODUCTION
Premièrement, le mérite de ce tuto ne me revient pas. J'ai tout pris du livre "Writing Science Fiction and Fantasy" de Crawford Kilian.
Ce livre est un MUST pour tout aspirant-écrivain qui veut se développer dans ces genres. Come la plupart des RPG semblent se dérouler dans ces mondes mystiques pleins de Magie, de dragons, (et, comme Jerhico le précise dans son tutorial) de "vieillards avec des bâtons", j'ai pensé que vous pouvez en bénéficier autant que moi (sinon plus). Si ce n'est pas assez pour vous, achetez le bouquin (15.95 $ Canadiens). Vous en aurez pour votre argent.
***
I.GENRES ET SOUS-GENRES
Il s'agit du sujet, de l'histoire. Très important.
EPIC FANTASY
*Le monde entier est plongé dans un conflit entre le bien et le mal
*Ce monde est habituellement pré-industrialisé (comme dans Baldur's gate). La plus haute technologie est la fabrication d'acier.
*L'ordre politique ressemble au féodalisme médiéval, et c'es là qu'est souvent le problème (La Princesse a été kidnappée, quelqu'un a volé le trône, Le seigneur des ténèbres veut son anneau, Etc.)
* Les humains (s'il y en a) partagent le monde avec d'autres humanoïdes et les animaux peuvent parfois parler (les dragons, spécialement)
Ce genre est relativement proche de l'Heroïc-Fantasy et de l'Epée & Sorcellerie
HEROIC-FANTASY
* Ce genre tourne autour du héros (! Biggrin)
*Le héros peut être le vrai héritier du trône, un apprenti mage, ou un type ordinaire qui essaie de sauver la societé.
*Le héros a souvent des abilités speciales (comme Terra/Tina dans FF6) qui l'empêchent d'intègrer la societé pour laquelle il lutte.
*Le héros doit se battre contre un ennemi pourvu d'immenses ressources (Cecil vs. Baron in FF4), qu'il doit surclasser (dans les livres, Le héros commence souvent sans alliés excepté un vieil homme sage (avec un bâton sans doute) )
*Tout le monde dans l'epic fantasy se lance dans une quête-- un voyage difficile, presque impossible essentiel a réussir-- donc quand le noble Prince/Sorcier héros du jeu se met en route, on parle de Haute Quête.
*Il semblerait que dans l'heroic Fantasy, le meilleur type de héros est le petit bonhommme que tu dirige. Quand l'histoire suit le petit bonhommme, c'est une Basse Quête".
*Souvent dans l'heroic fantasy, le héros doit faire un voyage initiatique très important. Trouvera-t-il le courage pour affronter le Chevalier noir maléfique ? Va-t-elle utiliser ses pouvoirs magiques pour le bien ou le mal ?
Note: La série Breath of fire semble suivre ce sous-genre; On contrôle un petit bonhomme aux cheveux bleus appelé Ryu
qui recherche ses amis, se transforme en dragon, et ensuite éradique le mal. . . alors que Final Fantasy suit pus les lignes d'une série Epic-Fantasy. La différence est subtile,
mais elle est là.
A mon avis, ff7 et les suivants relèvent plus de l'heroïc-fantasy vu que le jeu tourne sur la personnalité du héros.
EPEE ET SORCELLERIE
Ce genre n'ayant rien à faire dans le RPG, je l'ai supprimé.
HISTORIC FANTASY
* L'astuce de ce genre est de suivre l'histoire mais d'ajouter un élément surnaturel.
Exemple: Napoléon l'aigle de guerre sur gba.
MODERN FANTASY
*Prenez le monde moderne. Ajoutez de la magie, quelques dragons et des sorciers maléfiques.
Question: Y-a-t-il jamais eu de RPG modern fantasy non basé sur une série animée populaire ?
LE BOSQUET ENCHANTE
*Le héros est transporté de ce monde à un autre par magie.
*Une fois que le héros (souvent un jeune garçon ou un ado) débute dans ce nouveau monde, il est confronté à un grand dilemne : Comment rentrer chez lui ?
Durant son voyage, il doit tout faire pour trouver ce maudit portail dimensionnel (ou quoi que ce soit d'autre) et rentrer à la maison. Il ramène avec lui un nouveau pouvoir, une nouvelle leçon...
*Le héros découvre des qualités jusque là insoupçonnées.
Le timide solitaire découvre l'amour et l'amitié...
*Le méchant de ce genre connaît presque toujours le moyen pour le héros de rentrer chez lui, et doit parfois être battu pour que le héros rentre chez lui.
NOTE: Quelques exemples de films : "Le magicien d'Oz", "Labyrinth", and "L'Histoire sans fin II"
Note : ffta fait partie de ce genre.
RELIGIOUS FANTASY
*Ca se comprend. Voulez-vous faire un RPG sur un ange déchu ?
Breath of Fire 2 peut se situer ici, puisque Ryu et ses amis combattent l'influence maléfique du Culte de Saint Eva.
PARODIE
*Un mot : "Slayers."
*Pensez au seigneur des anneaux avec un Gandalf sénile ou Conan le Barbarie en crétin stupide.
Pour un bon exemple de parodie Rpg, allez sur www.plasticman.org/hentai et regardez dans la section jeux "Knights of Xentar" C'est marrant !!
Bien sûr, l'humour a sa place dans tout RPG.
Note : Je ne suis pas allé sur le site donné par l'auteur original. Si c'est n'importe quoi prévenez-moi que je vire cette adresse.
II.CREER UN MONDE POUR VOTRE RPG
UTOPIE ET DYSTOPIE
Beaucoup de RPG commencent dans un monde idéal où tout satisfait les désirs des habitants. Quelque chose tourne mal. Le méchant s'échappe de sa prison et amène la terreur, le héros est éxilé de son village pour avoir touché à une magie interdite... A vous de trouver l'idée.
Soudain, le monde se déchaîne et le perso doit trouver la raison, le responsable, la solution...
L'exemple-type set ff5 où le vent s'arrête et quand Butz
apprend ce qui se passe, lui et ses amis sont plongés dans un monde étrange et hostile.
Vous n'êtes pas obligé de marquer autant cette transition vers un monde en ruine, mais bon.
L'inverse est possible. Dans Final Fantasy 7, vous commencez dans l'affreuse et stérile Midgar et finissez avec la rivière de la vie qui soigne la planète blessée.
Continuons.
LA RAISON SYMBOLIQUE
Kilian suggère que vous commenciez avec une raison symbolique pour le genre d'utopie que vous voulez.
Disons que votre héros vit dans un endroit reculé (une vallée isolée ?). Soudain, il est nu et trempé (métaphore) dans les bois, avec des monstres dont l'objectif est de le dévorer.
Là encore, allez voir dans Illustrious of The Gaming Overworld's (www.gamingoverworld.com), l'excellent RPG "Forever Across Dreams".
Votre héros peut être un étranger à ce paradis et venir comme une sorte de mort symbolique.
SOYEZ CONSISTANT
Si vous aprtez de zéro, faisant du monde de votre héros un monde complètement différent du notre, soyez consistant, et virez toute référence à notre monde.
Vous ne pouvez pas appeler un personnage Hajakilia et un autre Bob ( à moins de vouloir un effet comique, bien sûr ).
Faites attention de ne pas donner de noms de divinités : Allah, Zeus, Loki, ou Yahvé.
Note : Je ne suis pas d'accord. Faites attention de ne pas donner de noms de divinités encore d'actualité : Allah ou Yahvé.
III.LAVAGE DE CERVEAU
Arrgh. La partie favorite de tout le monde, j'en suis sûr.
IDEES POUR LES DEBUTANTS
*Vous n'avez pas à être absolument original. Beaucoup de RPG suivent une formule testée et vérifiée.
Par exemple, les Final Fantasy ont toujours fonctionné sur la formule du "petit groupe contre le super grand Empire".
Vous pouvez aussi le faire. Vous pouvez même faire un super jeu si vous rajoutez votre touche perso !
*Ecrivez quelque chose, n'importe quoi ! Prenez un stylo et du papier, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
Vous vous surprendrez vous-même.
*Lisez un peu de folklore du monde entier, des histoire de fantômes japonais aux légendes de loup-garous d'Allemagne. Après ce tour du monde, vous aurez plein d'idées.
Parcourez un peu de bouquins de fantasy.
Note : Je conseille vivement "Histoire de la fantasy". C'est long mais ça regroupe tous les grands auteurs et les genres de la fantasy.
Bien sûr, la meilleure chose à faire est de jouer à d'autres RPG !!!
Laugh
* Réunissez vos idées avec un ami assez cultivé. Ne refusez rien de ce qu'il a à offrir à votre RPG, dites plutôt quelque chose comme "C'est cool et... "
Qui sait, avec les bons encouragements, vous créerez un véritable lien entre vous. Bien sûr, vous devrez mentionner son nom dans les crédits. Happy
Bien, c'est tout pour cette partie.
Note : On arrive à la partie la plus intéressante.
IV.LES ELEMENTS D'UN RPG
Bear with me here. this is where the similarity between Fantasy novels and Fantasy
games wanes.
L'OUVERTURE
A) Introduisez le perso principal, ou au moins suggèrez-le. Peut-être que vous ferez l'arbre de la vie se fânant au contact du méchant... Peut-être une fille pilotant une Armure Magitek et envahissant une ville avec 2 soldats... HEY! attendez une minute !
B) Montrez le héros sous pression. S'il a à se révolter contre son roi corrompu plus tard, montrez-le obéissant à des ordres
qu'il sait être mauvais. Le jeu va alors traiter de ses efforts pour se racheter à ses propres yeux et à ceux des autres.
C) Montrez le héros et le méchant. Qui les joueurs vont-ils vraiment choisir d'aider ?
Le petit bonhomme qu'ils contrôlent ?
Même si le héros est un raté total, qu'est-ce qui le rend si mémorable?
Le méchant peut être aimable, peut-être avec de bonnes intentions, mais mettez une raison pour que le joueur le rejette . Exemple : Karla de l'anime "Chroniques de la Guerre de Lodoss".
Elle est équilibrée, croyant qu'elle sait ce qui est juste, mais elle se trompe. Vos persos majeurs devraient se soucier de quelque chose, et les bons devraient se soucier des autres.
D) Le cadre. Où et Quand. L'île maudite Lodoss?
Ou ce maudit monde sans nom où se déroulent les FF ?
Note : FF 10 n'était sûrement pas sorti à l'époque. Même moi qui n'y ai jamais touché, je sais que le jeu se déroule dans Spira.
E) Etablissez la scène du conflit. Si vous faites "petit bonhomme contre méchant Empire", alors la scène devrait être le rapport difficile avec l'empereur.
F) Mettez le ton de l'histoire. Est-ce comique ? Sombre ?
Le ton dépend du comportement du héros. Si votre héros est un vantard incurable, ou un type sérieux assoiffé de vengeance, assurez-vous de le montrer.
But rememberRappel : Le jeu doit avoir de tout, de la peur au rire, puis à la tragédie.
G) Montrez ce qui se trame. Qui jouera à un RPG s'il ne sait pas ce qu'il se passe ? L'enjeu doit être important, mais il n'est pas nécessaire de montrer tout de suite sa véritable importance. Quand les rebelles essayent de repousser l'Empire qui veut entrer en possession de cet esper gelé, comment peuvent-ils savoir que cela va amener la destruction d'un monde équilibré ? Ils attendent un guerre terrible, mais pas l'apocalypse. Et le joueur fait de même.
LE CORPS
A) Utilisez aussi bien des scènes que des sous-quêtes pour raconter votre histoire. A mon humble avis, baldur's gate 1 n'est pas aussi abouti que Baldur's gate 2, car les gens d'Interplay ont négligé un petit détail.
Bien sûr, on avait compris que quelqu'un voulait tuer le perso principal, mais vous pouvez compter les apparitions de l'ennemi sur vos doigts.
De plus, il n'y avait presque pas de plaisanterie parmi les membres de l'équipe excepté quand ils pleurnichaient.
C'est ce qui fait des RPG de Squaresoft de loin superieurs à tout ce qu'Interplay pourra nous pondre.
Si les héros sont faits prisonniers, utilisez leur enprisonnement comme une oppurtunité pour développer vos persos.
Scène: Le timide héros Levy est dans une cellule avec la mystérieuse fille-Mage Morrigan. Leur pote borné Finn est
dans la cellule d'à côté. Finn entend tout ce que Levy et Morrigan disent, mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'ils peuvent l'entendre.
La scène devrait ressembler à ça :
Morrigan: Je ne peux pas croire que Garoue nous ait trahis ! Levy, je suis vraiment désolée de vous avoir entraînés là-dedans.
Levy: . . .
Morrigan: S'il te plaît, ne m'ignore pas !
Levy: Désolé. Je me demandais où ils gardaient Finn.
Finn: JE SUIS A COTE DE VOUS, IMBECILE !!!
Note : Cela existe aussi dans ff7, avec une conversation entre Cloud et Aeris, entendue par Tifa.
Et ainsi de suite. Les scènes peuvent être amusantes, romantiques...
Bien sûr, la quête principale et les sous-quêtes ne peuvent pas être oubliées, sinon, vous n'aurez pas un RPGune série de petits événements entrecoupés d'innombrables scènes.
Tout y est expliqué pour faire un bon rpg. Le sujet étant long, il prend 3 posts.
Mes commentaires seront en couleur rouge.
Source:http://saleth-empire.amk.servhome.org/
Bonne lecture.
Citation:
LE GUIDE ULTIME POUR FAIRE UN BON RPG FANTASYHappy
Tutorial de Magus Masque (pookie_laroue@hotmail.com)
Traduit par Siegfried
INTRODUCTION
Premièrement, le mérite de ce tuto ne me revient pas. J'ai tout pris du livre "Writing Science Fiction and Fantasy" de Crawford Kilian.
Ce livre est un MUST pour tout aspirant-écrivain qui veut se développer dans ces genres. Come la plupart des RPG semblent se dérouler dans ces mondes mystiques pleins de Magie, de dragons, (et, comme Jerhico le précise dans son tutorial) de "vieillards avec des bâtons", j'ai pensé que vous pouvez en bénéficier autant que moi (sinon plus). Si ce n'est pas assez pour vous, achetez le bouquin (15.95 $ Canadiens). Vous en aurez pour votre argent.
***
I.GENRES ET SOUS-GENRES
Il s'agit du sujet, de l'histoire. Très important.
EPIC FANTASY
*Le monde entier est plongé dans un conflit entre le bien et le mal
*Ce monde est habituellement pré-industrialisé (comme dans Baldur's gate). La plus haute technologie est la fabrication d'acier.
*L'ordre politique ressemble au féodalisme médiéval, et c'es là qu'est souvent le problème (La Princesse a été kidnappée, quelqu'un a volé le trône, Le seigneur des ténèbres veut son anneau, Etc.)
* Les humains (s'il y en a) partagent le monde avec d'autres humanoïdes et les animaux peuvent parfois parler (les dragons, spécialement)
Ce genre est relativement proche de l'Heroïc-Fantasy et de l'Epée & Sorcellerie
HEROIC-FANTASY
* Ce genre tourne autour du héros (! Biggrin)
*Le héros peut être le vrai héritier du trône, un apprenti mage, ou un type ordinaire qui essaie de sauver la societé.
*Le héros a souvent des abilités speciales (comme Terra/Tina dans FF6) qui l'empêchent d'intègrer la societé pour laquelle il lutte.
*Le héros doit se battre contre un ennemi pourvu d'immenses ressources (Cecil vs. Baron in FF4), qu'il doit surclasser (dans les livres, Le héros commence souvent sans alliés excepté un vieil homme sage (avec un bâton sans doute) )
*Tout le monde dans l'epic fantasy se lance dans une quête-- un voyage difficile, presque impossible essentiel a réussir-- donc quand le noble Prince/Sorcier héros du jeu se met en route, on parle de Haute Quête.
*Il semblerait que dans l'heroic Fantasy, le meilleur type de héros est le petit bonhommme que tu dirige. Quand l'histoire suit le petit bonhommme, c'est une Basse Quête".
*Souvent dans l'heroic fantasy, le héros doit faire un voyage initiatique très important. Trouvera-t-il le courage pour affronter le Chevalier noir maléfique ? Va-t-elle utiliser ses pouvoirs magiques pour le bien ou le mal ?
Note: La série Breath of fire semble suivre ce sous-genre; On contrôle un petit bonhomme aux cheveux bleus appelé Ryu
qui recherche ses amis, se transforme en dragon, et ensuite éradique le mal. . . alors que Final Fantasy suit pus les lignes d'une série Epic-Fantasy. La différence est subtile,
mais elle est là.
A mon avis, ff7 et les suivants relèvent plus de l'heroïc-fantasy vu que le jeu tourne sur la personnalité du héros.
EPEE ET SORCELLERIE
Ce genre n'ayant rien à faire dans le RPG, je l'ai supprimé.
HISTORIC FANTASY
* L'astuce de ce genre est de suivre l'histoire mais d'ajouter un élément surnaturel.
Exemple: Napoléon l'aigle de guerre sur gba.
MODERN FANTASY
*Prenez le monde moderne. Ajoutez de la magie, quelques dragons et des sorciers maléfiques.
Question: Y-a-t-il jamais eu de RPG modern fantasy non basé sur une série animée populaire ?
LE BOSQUET ENCHANTE
*Le héros est transporté de ce monde à un autre par magie.
*Une fois que le héros (souvent un jeune garçon ou un ado) débute dans ce nouveau monde, il est confronté à un grand dilemne : Comment rentrer chez lui ?
Durant son voyage, il doit tout faire pour trouver ce maudit portail dimensionnel (ou quoi que ce soit d'autre) et rentrer à la maison. Il ramène avec lui un nouveau pouvoir, une nouvelle leçon...
*Le héros découvre des qualités jusque là insoupçonnées.
Le timide solitaire découvre l'amour et l'amitié...
*Le méchant de ce genre connaît presque toujours le moyen pour le héros de rentrer chez lui, et doit parfois être battu pour que le héros rentre chez lui.
NOTE: Quelques exemples de films : "Le magicien d'Oz", "Labyrinth", and "L'Histoire sans fin II"
Note : ffta fait partie de ce genre.
RELIGIOUS FANTASY
*Ca se comprend. Voulez-vous faire un RPG sur un ange déchu ?
Breath of Fire 2 peut se situer ici, puisque Ryu et ses amis combattent l'influence maléfique du Culte de Saint Eva.
PARODIE
*Un mot : "Slayers."
*Pensez au seigneur des anneaux avec un Gandalf sénile ou Conan le Barbarie en crétin stupide.
Pour un bon exemple de parodie Rpg, allez sur www.plasticman.org/hentai et regardez dans la section jeux "Knights of Xentar" C'est marrant !!
Bien sûr, l'humour a sa place dans tout RPG.
Note : Je ne suis pas allé sur le site donné par l'auteur original. Si c'est n'importe quoi prévenez-moi que je vire cette adresse.
II.CREER UN MONDE POUR VOTRE RPG
UTOPIE ET DYSTOPIE
Beaucoup de RPG commencent dans un monde idéal où tout satisfait les désirs des habitants. Quelque chose tourne mal. Le méchant s'échappe de sa prison et amène la terreur, le héros est éxilé de son village pour avoir touché à une magie interdite... A vous de trouver l'idée.
Soudain, le monde se déchaîne et le perso doit trouver la raison, le responsable, la solution...
L'exemple-type set ff5 où le vent s'arrête et quand Butz
apprend ce qui se passe, lui et ses amis sont plongés dans un monde étrange et hostile.
Vous n'êtes pas obligé de marquer autant cette transition vers un monde en ruine, mais bon.
L'inverse est possible. Dans Final Fantasy 7, vous commencez dans l'affreuse et stérile Midgar et finissez avec la rivière de la vie qui soigne la planète blessée.
Continuons.
LA RAISON SYMBOLIQUE
Kilian suggère que vous commenciez avec une raison symbolique pour le genre d'utopie que vous voulez.
Disons que votre héros vit dans un endroit reculé (une vallée isolée ?). Soudain, il est nu et trempé (métaphore) dans les bois, avec des monstres dont l'objectif est de le dévorer.
Là encore, allez voir dans Illustrious of The Gaming Overworld's (www.gamingoverworld.com), l'excellent RPG "Forever Across Dreams".
Votre héros peut être un étranger à ce paradis et venir comme une sorte de mort symbolique.
SOYEZ CONSISTANT
Si vous aprtez de zéro, faisant du monde de votre héros un monde complètement différent du notre, soyez consistant, et virez toute référence à notre monde.
Vous ne pouvez pas appeler un personnage Hajakilia et un autre Bob ( à moins de vouloir un effet comique, bien sûr ).
Faites attention de ne pas donner de noms de divinités : Allah, Zeus, Loki, ou Yahvé.
Note : Je ne suis pas d'accord. Faites attention de ne pas donner de noms de divinités encore d'actualité : Allah ou Yahvé.
III.LAVAGE DE CERVEAU
Arrgh. La partie favorite de tout le monde, j'en suis sûr.
IDEES POUR LES DEBUTANTS
*Vous n'avez pas à être absolument original. Beaucoup de RPG suivent une formule testée et vérifiée.
Par exemple, les Final Fantasy ont toujours fonctionné sur la formule du "petit groupe contre le super grand Empire".
Vous pouvez aussi le faire. Vous pouvez même faire un super jeu si vous rajoutez votre touche perso !
*Ecrivez quelque chose, n'importe quoi ! Prenez un stylo et du papier, et écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
Vous vous surprendrez vous-même.
*Lisez un peu de folklore du monde entier, des histoire de fantômes japonais aux légendes de loup-garous d'Allemagne. Après ce tour du monde, vous aurez plein d'idées.
Parcourez un peu de bouquins de fantasy.
Note : Je conseille vivement "Histoire de la fantasy". C'est long mais ça regroupe tous les grands auteurs et les genres de la fantasy.
Bien sûr, la meilleure chose à faire est de jouer à d'autres RPG !!!
Laugh
* Réunissez vos idées avec un ami assez cultivé. Ne refusez rien de ce qu'il a à offrir à votre RPG, dites plutôt quelque chose comme "C'est cool et... "
Qui sait, avec les bons encouragements, vous créerez un véritable lien entre vous. Bien sûr, vous devrez mentionner son nom dans les crédits. Happy
Bien, c'est tout pour cette partie.
Note : On arrive à la partie la plus intéressante.
IV.LES ELEMENTS D'UN RPG
Bear with me here. this is where the similarity between Fantasy novels and Fantasy
games wanes.
L'OUVERTURE
A) Introduisez le perso principal, ou au moins suggèrez-le. Peut-être que vous ferez l'arbre de la vie se fânant au contact du méchant... Peut-être une fille pilotant une Armure Magitek et envahissant une ville avec 2 soldats... HEY! attendez une minute !
B) Montrez le héros sous pression. S'il a à se révolter contre son roi corrompu plus tard, montrez-le obéissant à des ordres
qu'il sait être mauvais. Le jeu va alors traiter de ses efforts pour se racheter à ses propres yeux et à ceux des autres.
C) Montrez le héros et le méchant. Qui les joueurs vont-ils vraiment choisir d'aider ?
Le petit bonhomme qu'ils contrôlent ?
Même si le héros est un raté total, qu'est-ce qui le rend si mémorable?
Le méchant peut être aimable, peut-être avec de bonnes intentions, mais mettez une raison pour que le joueur le rejette . Exemple : Karla de l'anime "Chroniques de la Guerre de Lodoss".
Elle est équilibrée, croyant qu'elle sait ce qui est juste, mais elle se trompe. Vos persos majeurs devraient se soucier de quelque chose, et les bons devraient se soucier des autres.
D) Le cadre. Où et Quand. L'île maudite Lodoss?
Ou ce maudit monde sans nom où se déroulent les FF ?
Note : FF 10 n'était sûrement pas sorti à l'époque. Même moi qui n'y ai jamais touché, je sais que le jeu se déroule dans Spira.
E) Etablissez la scène du conflit. Si vous faites "petit bonhomme contre méchant Empire", alors la scène devrait être le rapport difficile avec l'empereur.
F) Mettez le ton de l'histoire. Est-ce comique ? Sombre ?
Le ton dépend du comportement du héros. Si votre héros est un vantard incurable, ou un type sérieux assoiffé de vengeance, assurez-vous de le montrer.
But rememberRappel : Le jeu doit avoir de tout, de la peur au rire, puis à la tragédie.
G) Montrez ce qui se trame. Qui jouera à un RPG s'il ne sait pas ce qu'il se passe ? L'enjeu doit être important, mais il n'est pas nécessaire de montrer tout de suite sa véritable importance. Quand les rebelles essayent de repousser l'Empire qui veut entrer en possession de cet esper gelé, comment peuvent-ils savoir que cela va amener la destruction d'un monde équilibré ? Ils attendent un guerre terrible, mais pas l'apocalypse. Et le joueur fait de même.
LE CORPS
A) Utilisez aussi bien des scènes que des sous-quêtes pour raconter votre histoire. A mon humble avis, baldur's gate 1 n'est pas aussi abouti que Baldur's gate 2, car les gens d'Interplay ont négligé un petit détail.
Bien sûr, on avait compris que quelqu'un voulait tuer le perso principal, mais vous pouvez compter les apparitions de l'ennemi sur vos doigts.
De plus, il n'y avait presque pas de plaisanterie parmi les membres de l'équipe excepté quand ils pleurnichaient.
C'est ce qui fait des RPG de Squaresoft de loin superieurs à tout ce qu'Interplay pourra nous pondre.
Si les héros sont faits prisonniers, utilisez leur enprisonnement comme une oppurtunité pour développer vos persos.
Scène: Le timide héros Levy est dans une cellule avec la mystérieuse fille-Mage Morrigan. Leur pote borné Finn est
dans la cellule d'à côté. Finn entend tout ce que Levy et Morrigan disent, mais il ne lui vient pas à l'esprit qu'ils peuvent l'entendre.
La scène devrait ressembler à ça :
Morrigan: Je ne peux pas croire que Garoue nous ait trahis ! Levy, je suis vraiment désolée de vous avoir entraînés là-dedans.
Levy: . . .
Morrigan: S'il te plaît, ne m'ignore pas !
Levy: Désolé. Je me demandais où ils gardaient Finn.
Finn: JE SUIS A COTE DE VOUS, IMBECILE !!!
Note : Cela existe aussi dans ff7, avec une conversation entre Cloud et Aeris, entendue par Tifa.
Et ainsi de suite. Les scènes peuvent être amusantes, romantiques...
Bien sûr, la quête principale et les sous-quêtes ne peuvent pas être oubliées, sinon, vous n'aurez pas un RPGune série de petits événements entrecoupés d'innombrables scènes.
Dernière édition par TheCloud le Lun 27 Oct 2008 - 3:53, édité 2 fois
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